Accueil Actualités inaugurations
inaugurations PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

Inaugurations de la salle socio-culturelle et du bâtiment scolaire rénové  :  le citoyen au coeur de nos priorités

Samedi 1er décembre, en présence de nombreux élus et représentants de  l'Etat dans le département, ont été inaugurés la salle socio-culturelle et le bâtiment scolaire rénové. Ces projets marquent la volonté du Conseil municipal de mettre en valeur la richesse culturelle et associative de la commune et du territoire. Ils correspondent également à la mise en place d'une démarche de développement durable sur les installations publiques, avec une priorité: consolider le vivre ensemble à Molles et améliorer par de nouveaux services le cadre de vie des habitants de la commune.

 

Elaboré dès 2009, l'idée de ce projet est née d'un ancien bâtiment communal vétuste et ne répondant plus à aucune norme d'accessibilité et de sécurité. Le Conseil municipal a ainsi décidé la construction d'une nouvelle salle en lieu et place de l'ancienne avec l'objectif de soutenir les activités associatives et culturelles au sein de la commune, convaincu que celles-ci constituent un enjeu majeur dans la création du lien social, notamment dans les zones rurales.

Le bâtiment scolaire a lui aussi bénéficié de nouveaux aménagements. L'audit énergétique mené sur le bâtiment a permis de diagnostiquer des performances médiocres, un faible isolement et une toiture en fibrociment (amiante). C'est sur la base de ces conclusions qu'il a été décidé de procéder à sa rénovation. Le but de l'investissement était de trois ordres :

-Diminuer les coûts de fonctionnement de l'école

-Offrir aux enfants et aux enseignants un cadre de vie plus sain et fonctionnel

-Réaliser à notre échelle les investissements en faveur du développement durable

En effet, sur ces deux projets, la volonté du Conseil municipal a été de promouvoir une démarche de développement durable sur ses bâtiments communaux, en conciliant efficacité énergétique, respect de l'environnement, matériaux écologiques et maîtrise des coûts.

Au bout du compte, pas moins de 17 entreprises ont été impliquées dans ces réalisations, principalement de la montagne bourbonnaise ou de la région. Malgré la crise économique et les contraintes de plus en plus fortes qui pèsent sur les collectivités locales, ces deux projets ont pu être menés à bien. Salués par l'ensemble des personnalités présentes lors de l'inauguration, ils font la preuve que la collaboration entre des acteurs, publics et privés, qui se mettent au service des populations sont un moteur essentiel dans l'activité et le dynamisme économique des territoires!

Visionnez le diaporama des moments forts de cette matinée

Mise à jour le Jeudi, 20 Décembre 2012 22:02