Accueil Notre commune Un territoire

A noter...

Veillée de Noël
organisée par l'Amicale Laïque :
vendredi 8 décembre
18h au bourg


activités,économie, géographie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

La commune de Molles est située au coeur de La Montagne Bourbonnaise qui fait partie de l’extrémité Nord du Massif Central. Située à l’Est de Vichy et de la plaine de l’Allier, elle compose la partie Ouest des Monts de la Madeleine (partie du massif du Livradois Forez située au Nord de la Dore).

Le relief marqué de la Montagne Bourbonnaise lui confère un caractère montagnard caractérisé par un climat de type semi-continental avec une influence océanique. Elle profite d’une pluviométrie moyenne annuelle abondante (1 100 mm). Ce climat lui vaut selon les années d’être enneigée et donc d’y développer une activité de ski de fond.

L’altitude croît du Nord au Sud et d’Ouest en Est (550 m d’altitude seulement au Mayet et 730 m à la Guillermie), avec comme point culminant, le Puy du Montoncel (1 287 m). Elle est marquée par deux principales vallées encaissées, la Besbre (du Sud au Nord) et le Sichon (d’Est en Ouest) dont les rivières prennent leur source dans le massif des Bois Noirs (Sud de la zone).

La Montagne Bourbonnaise, située au Sud Est du département de l’Allier et aux limites du Puy de Dôme et de la Loire, s’étend d’Ouest en Est entre les deux pôles urbains de Vichy et Roanne. L’infrastructure routière relie ces pôles au Mayet de Montagne par la N 209 et la N 7, soit à environ à 29 minutes pour Vichy, (26.8 km par la N209) et 50 minutes pour Roanne, (50.4 km par la D 207 puis la N 7).

L’infrastructure routière relie ces pôles au Mayet de Montagne par la N 209 et la N 7, soit à environ à 30 minutes pour Vichy, (26.8 km par la N209) et 50 minutes pour Roanne, (50.4 km par la D 207 puis la N 7). Au Nord de Châtelus, la nationale 7 est en cours d’aménagement pour une deux fois deux voies ce qui permettra d’accéder plus rapidement aux pôles urbains à partir du Nord du territoire. L’autoroute A 72 qui passe au Sud de la Montagne Bourbonnaise assure la liaison avec Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. La distance à cette infrastructure est de 46 minutes en moyenne au départ du Bourg Centre du Mayet de Montagne. Au départ de Laprugne, la commune la plus au sud, il faut compter 27 minutes en moyenne pour rejoindre l’autoroute. Hors de l’infrastructure routière, il n’y pas de liaisons ferroviaires. Seules fonctionnement des liaisons par autobus à taux de remplissage variable principalement pour faire le lien avec Vichy. L’aéroport le plus proche se trouve à Roanne à 41 minutes, et celui de Clermont-Ferrand à 1h10 minutes.

Les Monts de la Madeleine « soulignent » la délimitation Est de la Montagne. La Montagne Bourbonnaise via le massif des Bois Noirs au Sud constitue le prolongement géographique des Monts du Forez. Ce relief montagneux, aux vallées marquées dont les sols sont de type brun, a été généré par un socle granitique soulevé par la genèse des Alpes. Le Puy de Montoncel en est le point culminant à 1287 mètres. Forêts à l’Est et au Sud et terres à vocation agricole plutôt à l’Ouest sont les deux éléments parmi les plus marquants du paysage de ce territoire. Deux bassins versants drainent le territoire, celui de la Loire et de l’Allier. Le réseau hydrographique est dense avec de nombreuses sources. Zones humides et tourbières régulent la ressource en eau favorisant le développement forestier. Le territoire est caractérisé par deux vallées principales encaissées, la Besbre du Sud au Nord et le Sichon d’Est en Ouest, rivières qui prennent leurs sources dans le massif des Bois Noirs au Sud de la zone.

Mise à jour le Mardi, 18 Octobre 2011 00:51