Accueil Actualités
Actualités
activités du centre social de la MB - fin 2021 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

En cette fin d'année, le Centre Social Rural de la Montagne Bourbonnaise propose de nombreuses activités dont un Contrat Local à l'Accompagnement de la Scolarité (CLAS), la bourse aux jouets et au matériel de puériculture, et les activités des mercredis après-midi de la fin d'année, à destination des enfants ! N'hésitez pas à contacter le Centre Social au 04 70 59 71 42 !

Mise à jour le Mardi, 16 Novembre 2021 20:55
 
Cérémonie du 11 novembre 2021 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

Comme chaque année, ce 11 novembre 2021, la Municipalité et l'association des Anciens combattants de la commune ont commémoré l'armistice de la guerre 14-18  au Monument aux Morts. Les enfants de l'école présents à cette occasion ont lu un texte poignant, ce qui fût apprécié par l'assistance présente. Christophe DUMONT, Maire de la commune a ensuite pris la parole pour faire lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

La cérémonie s'est terminée par une minute de silence et l'hymne national.

Mise à jour le Mardi, 16 Novembre 2021 18:46
 
Inauguration Maison d'Assistantes Maternelles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

Ce samedi 23 octobre 2021, la Municipalité a invité la population de la commune et les élus pour inaugurer la Maison d'Assistante Maternelle nouvellement en fonction et occupée par les membres de l'Association "Ô Champ des chouettes", Camille, Dominique et Nathaly, assistantes maternelles de métier.

A l'issue de la visite, les élus présents ont réalisé leurs discours, à commencer par Christophe Dumont, Maire de la commune, qui a insisté sur le bien fondé d'un tel bâtiment dans une commune comme Molles et a chaleureusement remercié les collectivités qui ont participé au financement de cette MAM à hauteur de 78% de subventions sur les 400 000€ de coût final.

 

Camille Bastide, Présidente de l'association, Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental, Claude Malhuret, Sénateur de l'Allier, Stéphanie Cartoux, conseillère Régionale AuRA et enfin Jean-Francis Treffel, Préfet de l'Allier se sont succédés au micro pour saluer le projet de la municipalité et le travail réalisé par les artisans pour que les enfants et leurs assistantes maternelles soient logés dans un bâtiment écologiquement "responsable", fonctionnel, tout en respectant au mieux les différentes réglementations. Cette matinée s'est terminée par un vin d'honneur offert par la Municipalité.

 

Mise à jour le Dimanche, 24 Octobre 2021 21:59
 
L'ambroise : sujet de santé environnementale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

 

L’ambroisie est une espèce envahissante avec une dispersion rapide et est responsable de nombreuses allergies (sur une échelle de 1 à 5, le pollen de l ’Ambroisie a un potentiel de 5).


Le département de l’Allier étant infesté par l’ambroisie à feuille d’armoise, il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement celle-ci pour la signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son expansion.


 

« Agissons ensemble contre l’ambroisie responsable, par son pollen, de nombreuses réactions allergiques. Elles se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme."

 

 

Vous pensez l’avoir reconnue, signalez la : www.signalement-ambroisie.fr »

Mise à jour le Jeudi, 21 Octobre 2021 21:40
 
Fouilles de La Couronne 2021 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

 

Une nouvelle campagne de fouille archéologique a été entreprise en juillet 2021 sur le site de La Couronne, aux Malavaux, fêtant au passage les dix ans du projet.

Comme chaque année, les résultats ont été au rendez-vous, permettant d’affiner toujours plus la chronologie des occupations mises au jour ainsi que la fonction des différentes constructions rencontrées.

En partie orientale du site, là où les fouilles se concentrent depuis quelques années, de nouveaux édifices du 5e siècle dans un état de conservation remarquable ont été découverts. Le plus marquant correspond à un grand bâtiment sur cave, faisant probablement office de cellier, dont l’accès se faisait non pas par un escalier, mais par une large rampe, probablement pour y descendre de grands tonneaux. D’autres bâtiments à vocation artisanale ont été étudiés, tout comme la cour de ce grand ensemble oriental interprétable comme un lieu d’accueil des voyageurs.

Une autre fenêtre de fouille, ouverte approximativement au centre du site, a permis d’étudier de nouveaux trous de poteaux, vestiges d’imposants bâtiments en bois qui se sont probablement succédé entre le 9e et le 11e siècle, correspondant sans doute à des dépendances d’un établissement seigneurial.

L’ensemble de ces résultats a pu être présenté lors d’une visite organisée pour le public le 22 juillet. Les fouilles reprendront l’été prochain, également en juillet.

 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 15