Accueil Actualités
Actualités
Généralisation du pass Culture à tous les jeunes âgés de 18 an PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

Le pass Culture est une réponse forte et inédite pour permettre à davantage de jeunes d’accéder à la culture tout en diversifiant les pratiques. Une expérimentation du Pass Culture, en relation étroite avec le Gouvernement et les acteurs de terrain, a été conduite entre février 2019 et mars 2021, afin d’adapter le dispositif aux besoins des jeunes, mais également aux attentes des acteurs de la culture. Expérimenté dans 14 départements, il a permis à près de 165 000 jeunes âgés de 18 ans d’accéder à une offre culturelle. 74 % des jeunes concernés se sont emparés du pass Culture et ont ainsi pu bénéficier d’une offre de proximité riche grâce aux 4 600 partenaires du dispositif.

Fort du succès de l’expérimentation, le pass Culture va être généralisé aux 825 000 jeunes âgés de 18 ans. Ils disposeront d’un montant de 300 euros qu’ils pourront utiliser pendant deux ans. Les jeunes ne pourront pas dépenser plus de 100 euros sur des offres numériques, afin de garantir un équilibre entre le numérique et l’accès à des offres culturelles de proximité.

L' engagement initial de permettre à tous les jeunes de bénéficier d’un montant de 500 euros reste intact. En effet, à partir de la 4ème, un jeune au collège touchera 25 euros par an, puis 50 euros par an au lycée dans le cadre du pass Culture. Cet échelonnement favorisera le développement progressif des habitudes culturelles dès le plus jeune âge.

L’expérimentation a souligné la nécessité d’un travail partenarial avec les acteurs du territoire, et notamment culturels pour faire de ce dispositif un grand succès. L’implication de tous est essentielle pour faire vivre le pass Culture et proposer aux jeunes une offre de proximité, riche et variée.

Il s'agit d'une belle opportunité pour les élus et les acteurs culturels de votre commune de vous emparer de ce pass Culture afin d'offrir aux jeunes de notre territoire l'occasion de découvrir une offre culturelle de proximité.


Pour plus de renseignements: https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/culture/pass-culture-toute-la-culture-dans-votre-main



 
Cérémonie du 8 mai 2021 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

La cérémonie de commémoration de la fin de la seconde Guerre Mondiale s'est déroulée ce samedi 8 mai 2021 avec une assistance limitée exigée par les conditions sanitaires que l'on connaît maintenant depuis plus d'un an.

 


Cela n'a pas empêché les personnes présentes de se recueillir devant le monument aux Morts de la commune. Les gerbes ont été déposées et le message de la Ministre déléguée auprès de Ministre des Armées a été lu par Christophe DUMONT, Maire de la commune

Mise à jour le Samedi, 08 Mai 2021 20:20
 
Inauguration des Antennes 4G PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

En ce lundi 14 décembre 2020, la commune de Molles a eu l'honneur d'accueillir 2 représentants du Gouvernement:

Joël GIRAUD, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité

Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

Leur venue avait pour but d'inaugurer officiellement les antennes de téléphonie mobile et 4G dans le cadre du "new deal mobile" engagé en 2018, Molles étant la première commune du département à bénéficier de cette mesure.

Christophe DUMONT, Maire de la commune, a également accueilli des personnalités locales

- Madame la Préfète de l'Allier, Marie Françoise LECAILLON, et Madame le Sous-préfet de Vichy, Sylvaine ASTIC

- Mesdames les Députés de l'Allier, Bénédicte PEYROL et Laurence VANCEUNBROCK

- Messieurs les Sénateurs de l'Allier, Claude MALHURET et Bruno ROJOUAN

- Frédéric AGUILERA, Président de Vichy Communauté et Vice Président du Conseil Départemental

Avaient également été invités à cette cérémonies, Patrice BONNIN, Président de le Chambre d'agriculture de l'Allier, Gilles NEBOUT, qui a mis à disposition une parcelle de terrain pour la construction de l'Antenne de "Gouet", et Maxime CABANNE artisans de la commune.


Les représentants de la Direction des 4 opérateurs téléphoniques étaient également présents.

 

 

 

A l'issue des discours, les Secrétaires d'Etat ont symboliquement remis à Christophe DUMONT un panneau qui sera posé aux abords de l'Antenne de Blanchet, indiquant que Molles est la première commune du département à bénéficier de la couverture totale de son territoire, "Mobile et 4G", dans le cadre du New Deal Mobile

Les personnalité se sont ensuite dirigés vers la stèle commémorative Jean ZAY afin de saluer la mémoire de ce ministre tué par la milice dans le bois des Malavaux, au cours de la seconde Guerre Mondiale.

 

Mise à jour le Lundi, 14 Décembre 2020 21:54
 
Décorations de Noël 2020 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

 

Les décorations de Noël 2020 sont arrivées dans notre bourg !

Nos adjointes ont encore débordé d'imagination et d'énergie pour confectionner les parements festifs aux bâtiments communaux et à l'entrée du village, et c'est l'ensemble du conseil municipal qui a oeuvré, en ce premier samedi de décembre, pour que ces décorations égayent au mieux votre fin d'année !


Mise à jour le Samedi, 05 Décembre 2020 19:24
 
Commémorations du 11 novembre 2020 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix

La cérémonie qui s'est tenue au monument aux Morts ce mercredi 11 novembre fût particulière puisque, comme celle du 8 mai, elle eut lieu en plein confinement de la population lié à la lutte contre la COVID-19, aussi c'est seulement accompagné de 4 personnes dont le président de l'association des Anciens Combattants de la commune, Jean CERA, et le porte-drapeau André DESORMIERE, que Christophe DUMONT, Maire, put célébrer le 102ème anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-1918.

A cette occasion le mot de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre délégué auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants a été lu ainsi que la liste des militaires "Morts pour la France" en cette année 2020.

2 gerbes ont été déposées, par Christophe DUMONT et Jean CERA, qui sont venues rejoindre la fleur confectionnée et apportée par les élèves de l'école communale lundi 9 pendant le temps scolaire, geste apprécié par l'association des Anciens Combattants et salué par le Maire qui remercie les enseignantes pour cette initiative.

Mise à jour le Vendredi, 20 Novembre 2020 21:34
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 2 sur 15