Accueil Actualités
Actualités
Inauguration Maison d'Assistantes Maternelles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

Ce samedi 23 octobre 2021, la Municipalité a invité la population de la commune et les élus pour inaugurer la Maison d'Assistante Maternelle nouvellement en fonction et occupée par les membres de l'Association "Ô Champ des chouettes", Camille, Dominique et Nathaly, assistantes maternelles de métier.

A l'issue de la visite, les élus présents ont réalisé leurs discours, à commencer par Christophe Dumont, Maire de la commune, qui a insisté sur le bien fondé d'un tel bâtiment dans une commune comme Molles et a chaleureusement remercié les collectivités qui ont participé au financement de cette MAM à hauteur de 78% de subventions sur les 400 000€ de coût final.

 

Camille Bastide, Présidente de l'association, Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental, Claude Malhuret, Sénateur de l'Allier, Stéphanie Cartoux, conseillère Régionale AuRA et enfin Jean-Francis Treffel, Préfet de l'Allier se sont succédés au micro pour saluer le projet de la municipalité et le travail réalisé par les artisans pour que les enfants et leurs assistantes maternelles soient logés dans un bâtiment écologiquement "responsable", fonctionnel, tout en respectant au mieux les différentes réglementations. Cette matinée s'est terminée par un vin d'honneur offert par la Municipalité.

 

Mise à jour le Dimanche, 24 Octobre 2021 21:59
 
L'ambroise : sujet de santé environnementale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

 

L’ambroisie est une espèce envahissante avec une dispersion rapide et est responsable de nombreuses allergies (sur une échelle de 1 à 5, le pollen de l ’Ambroisie a un potentiel de 5).


Le département de l’Allier étant infesté par l’ambroisie à feuille d’armoise, il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement celle-ci pour la signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son expansion.


 

« Agissons ensemble contre l’ambroisie responsable, par son pollen, de nombreuses réactions allergiques. Elles se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme."

 

 

Vous pensez l’avoir reconnue, signalez la : www.signalement-ambroisie.fr »

Mise à jour le Jeudi, 21 Octobre 2021 21:40
 
Fouilles de La Couronne 2021 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

 

Une nouvelle campagne de fouille archéologique a été entreprise en juillet 2021 sur le site de La Couronne, aux Malavaux, fêtant au passage les dix ans du projet.

Comme chaque année, les résultats ont été au rendez-vous, permettant d’affiner toujours plus la chronologie des occupations mises au jour ainsi que la fonction des différentes constructions rencontrées.

En partie orientale du site, là où les fouilles se concentrent depuis quelques années, de nouveaux édifices du 5e siècle dans un état de conservation remarquable ont été découverts. Le plus marquant correspond à un grand bâtiment sur cave, faisant probablement office de cellier, dont l’accès se faisait non pas par un escalier, mais par une large rampe, probablement pour y descendre de grands tonneaux. D’autres bâtiments à vocation artisanale ont été étudiés, tout comme la cour de ce grand ensemble oriental interprétable comme un lieu d’accueil des voyageurs.

Une autre fenêtre de fouille, ouverte approximativement au centre du site, a permis d’étudier de nouveaux trous de poteaux, vestiges d’imposants bâtiments en bois qui se sont probablement succédé entre le 9e et le 11e siècle, correspondant sans doute à des dépendances d’un établissement seigneurial.

L’ensemble de ces résultats a pu être présenté lors d’une visite organisée pour le public le 22 juillet. Les fouilles reprendront l’été prochain, également en juillet.

Mise à jour le Mercredi, 12 Janvier 2022 23:37
 
Généralisation du pass Culture à tous les jeunes âgés de 18 an PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

Le pass Culture est une réponse forte et inédite pour permettre à davantage de jeunes d’accéder à la culture tout en diversifiant les pratiques. Une expérimentation du Pass Culture, en relation étroite avec le Gouvernement et les acteurs de terrain, a été conduite entre février 2019 et mars 2021, afin d’adapter le dispositif aux besoins des jeunes, mais également aux attentes des acteurs de la culture. Expérimenté dans 14 départements, il a permis à près de 165 000 jeunes âgés de 18 ans d’accéder à une offre culturelle. 74 % des jeunes concernés se sont emparés du pass Culture et ont ainsi pu bénéficier d’une offre de proximité riche grâce aux 4 600 partenaires du dispositif.

Fort du succès de l’expérimentation, le pass Culture va être généralisé aux 825 000 jeunes âgés de 18 ans. Ils disposeront d’un montant de 300 euros qu’ils pourront utiliser pendant deux ans. Les jeunes ne pourront pas dépenser plus de 100 euros sur des offres numériques, afin de garantir un équilibre entre le numérique et l’accès à des offres culturelles de proximité.

L' engagement initial de permettre à tous les jeunes de bénéficier d’un montant de 500 euros reste intact. En effet, à partir de la 4ème, un jeune au collège touchera 25 euros par an, puis 50 euros par an au lycée dans le cadre du pass Culture. Cet échelonnement favorisera le développement progressif des habitudes culturelles dès le plus jeune âge.

L’expérimentation a souligné la nécessité d’un travail partenarial avec les acteurs du territoire, et notamment culturels pour faire de ce dispositif un grand succès. L’implication de tous est essentielle pour faire vivre le pass Culture et proposer aux jeunes une offre de proximité, riche et variée.

Il s'agit d'une belle opportunité pour les élus et les acteurs culturels de votre commune de vous emparer de ce pass Culture afin d'offrir aux jeunes de notre territoire l'occasion de découvrir une offre culturelle de proximité.


Pour plus de renseignements: https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/culture/pass-culture-toute-la-culture-dans-votre-main



Mise à jour le Mercredi, 12 Janvier 2022 23:37
 
Cérémonie du 8 mai 2021 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mairie de Molles   

La cérémonie de commémoration de la fin de la seconde Guerre Mondiale s'est déroulée ce samedi 8 mai 2021 avec une assistance limitée exigée par les conditions sanitaires que l'on connaît maintenant depuis plus d'un an.

 


Cela n'a pas empêché les personnes présentes de se recueillir devant le monument aux Morts de la commune. Les gerbes ont été déposées et le message de la Ministre déléguée auprès de Ministre des Armées a été lu par Christophe DUMONT, Maire de la commune

Mise à jour le Samedi, 08 Mai 2021 20:20
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 2 sur 15